L'Anjou en voiture de collection

Louer une voiture de collection en Anjou vous permettra de découvrir tous les secrets de la vallée de la Loire. Entre Château d’époque, gastronomie angevine et sites exceptionnels, vous découvrirez tous les trésors touristiques dont regorge l’Anjou en voiture ancienne. Suivez-nous maintenant pour pénétrer au cœur des 10 lieux que nous vous avons décelé. 

Vous recherchez des séjours organisés ? Découvrez également les parcours préparés par Rétro Émotion, l'agence de voyage en véhicule d'époque. Leur équipe a sélectionné pour vous des itinéraires avec les incontournables à ne pas manquer, les meilleurs adresses des sites touristiques, maisons d’hôtes… 

1. Le Château d’Angers en voiture de collection

Commençons notre visite de l’Anjou en voiture de collection par le très célèbre Château d’Angers qui grâce à ses imposants remparts de 500 mètres de long domine le centre-ville. Vous pourrez accéder au site en voiture ancienne, un parking vous attend juste devant le monument. 

 C’est un édifice datant du XIIème siècle entouré de dix-sept gigantesques tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre. Au XIV et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site. 

En 1375, le Duc Louis 1er commande la Tapisserie de l’Apocalypse qui est devenu un chef d’œuvre extraordinaire de l’art médiéval de par ses dimensions (100m de long), son ancienneté et sa virtuosité stylistique et technique. C’est une illustration du texte de l’Apocalypse de Saint-Jean, elle est aussi un formidable document sur le contexte historique, social et politique de son temps et appartient aujourd’hui au plus grand trésor de tapissiers de cathédrale d’Europe. Pour finir en beauté cette visite du château d’Angers, nous allons vous faire découvrir les jardins réguliers de buis et d’ifs, vigne, potager, roseraie, jardins d’hortensias, jardin suspendu et plantes médicinales, tinctoriales ou maléfiques. L’Histoire et l’innovation s’associent ici dans une démarche de développement durable. Enfin, vous pourrez du haut des remparts, profiter d’un panorama unique sur la ville. 

Horaires et tarifs du site

 2. Le musée du champignon de Saumur 

En parcourant quelques kilomètres en voiture de collection depuis le Château d’Angers, partez à la découverte du musée du champignon. 

Entrez dans le monde fascinant des champignons sauvages et cultivés. C’est un lieu de vie, au milieu des caves dans une ambiances étonnante et mystérieuse où vous découvrirez les secrets de culture de champignons. 

Ces caves sont avant tout un ensemble de maisons troglodytes habitées, mais ce site insolite et propre à la vallée de la Loire est aussi une champignonnière. Ces immenses galeries souterraines sont exploitées depuis le Moyen Âge pour sa pierre de Truffeau, puis pour le pressage du raisin dès le XVIe siècle et enfin pour la culture de champignons au siècle dernier. En venant le visiter, vous pourrez comprendre comment on cultive le champignon et apprendre la diversité des espèces cultivées, des champignons de Paris aux boules de neige en passant par les pleurotes et les pieds bleus et même en déguster. Vous trouverez aussi un restaurant, une boutique et des ateliers pour les enfants. C’est une visite instructive et amusante pour toute la famille. 

Informations pratiques du musée

3. Les caves de Grenelle en Anjou

Continuons notre périple à Saumur en voiture ancienne en s’arrêtant un instant aux caves de Grenelle pour y découvrir la fabrication des Crémant de Loire et Saumur Brut. 

Depuis 1859, cette maison produit des fines bulles de grande qualité, par des méthodes de vinification traditionnelles et ancestrales. Vous ferez une visite inoubliable à quelques mètres sous terre. Les caves Louis De Grenelle se trouvent dans une ancienne carrière de tuffeau qui était anciennement exploitée par des Bagnards. Elles ont été creusées au XVe siècle et se situent à 12 mètres de profondeur pour vous garantir une immersion dès les premiers instants de la visite. En visitant la maison Louis De Grenelle, vous découvrirez la ville de Saumur sous un aspect singulier grâce à son labyrinthe de 2,5 kilomètres de long. Dans ces galeries, où règnent une température constante de 12 degrés et une humidité optimale, vous déambulez parmi plus de 4 millions de bouteilles. C’est un lieu unique et exceptionnel qui est désormais un grand nom du Saumur Brut. C’est un site de production toujours en activité, qui est géré de manière familiale et indépendante.

Informations utiles avant votre visite

4. Village troglodytique de Rochemenier

Non loin des caves de Grenelle, nous nous arrêterons en voiture ancienne visiter le village troglodytique de Rochemenier situé en plaine. 

Ce village qui fait partie du patrimoine historique et culturel se visite depuis 1967.  Nous vous amènerons à la découverte d’un monde souterrain avec ses habitations atypiques, son musée, sa chapelle et ses nombreuses animations. Il satisfera les plus curieux d’entre vous puisque vous y visiterez une vingtaine de salles sur un hectare dont deux anciennes fermes avec ses habitations et ses dépendances creusées dans la roche de falun. Sur le site vous retrouverez des meubles, des outils, et des instruments de travail des champs, de la vigne et du vin, des photos anciennes ainsi qu’un poulailler qui saura vous surprendre.

Informations avant de visiter le village

5. Abbaye Royale de Fontevraud en voiture ancienne

Pour continuer votre découverte de la région Angevine en voiture ancienne, nous vous emmenons découvrir l’Abbaye Royale de Fontevraud. Elle est située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine. C’est une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge et fondée en 1101. Elle fut classée monument historique dès 1840 et, elle est depuis 2000 inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble du Val de Loire. Elle se situe dans une vallée verdoyante proche de Saumur. C’est une étape en voiture de collection incontournable pour votre séjour en Anjou. Vous y découvrirez un lieu unique en son genre qui, depuis sa création par un moine excentrique il y a presque un millénaire, est devenu aujourd’hui un lieu de vie frétillant. Nous y retrouvons des artistes, des visiteurs, ainsi que des congressistes. Au cœur du site, vous retrouverez un hôtel ainsi qu’un restaurant étoilé qui vous offriront une expérience de séjour unique de jour comme de nuit.

Quelques informations avant la visite

6. Le château de Montreuil-Bellay

Prolongeons notre parcours en voiture de collection en allant visiter le château de Montreuil-Bellay bâti vers 1025 et situé non loin de Saumur. 

Une entrée sur un fossé étroit vous accueillera au château de Montreuil-Bellay. C’est un endroit pour rêver de prince et de princesse et d’histoires d’amour faciles. Perché sur la vallée du Thouet, le Château mélange différents styles entre le médiéval et la Renaissance du XIe et XVe siècle. La forteresse est classé monument historique et est meublé et habité par la même famille depuis deux siècles. C’est une architecture mixte avec des douves, tours, murs, routes, résidences de chanoines, de nouvelles dépendances …

Dans un cadre authentique et magnifique, vous découvrirez les hautes tours du château se trouvant dans le paysage resplendissant de la vallée, et leur silhouette vous inviteront à revivre l’époque médiéval. Sa façade et ses lignes arrondies presque lisse ornent les remparts à la pointe.Si vous avez la chance de vous y arrêtez, vous pourrez voir toute la vallée. Depuis que les Anjou ont décidé sa construction, il a subi plusieurs modifications, ce qui lui a permis de devenir l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Le passage du temps l’a transformé en l’un des plus impressionnants.  

Différentes informations utiles avant votre visite

7. Parc Oriental de Maulévrier

Après une belle visite du Château de Montreuil-Bellay, nous vous emmenons en voiture de collection dans le plus grand jardin japonais d’Europe. Vous aurez le droit à une petite escapade lointaine le temps d’une promenade. 

Il vous ouvrira ses portes durant une demi-journée et vous surprendra par son cadre architectural et botanique, par son histoire, son ambiance mais aussi sa sérénité ainsi que sur les tailles pratiquées sur certains arbres. 

Le parc Oriental s’étend sur près de 30 hectares au pied du château de Maulévrier. Dans une ambiance zen, vous saurez apprécier la beauté et la sérénité de ce jardin, c’est le reflet et le symbole spirituel de la culture asiatique, où tout est structuré avec art pour procurer aux promeneurs une sensation de tranquillité et de bien-être. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le jardin en nocturne de mai à septembre, et d’assister à des expositions bonsaï ou de céramique dans un décor somptueux aux couleurs et aux formes harmonieuses. Vous pourrez profiter de ce magnifique lieu unique et passionnant en visite libre ou en visite guidée, de jour comme de nuit.

Informations utiles avant votre visite

8. Le Château de Brissac

Allongeons notre périple en voiture ancienne en s’arrêtant au fabuleux Château de Brissac. C’est assurément un château « hors norme » dans le Val de Loire et de l’Anjou. Sa très haute silhouette en fait le château le plus haut de France. Le Duc de Brissac et sa famille habite toujours cette demeure qu’ils ont bâti il y a plus d’un demi millénaire. En visitant ce monument vous découvrirez un décor éblouissant où rivalise de beauté des lustres en cristal de Venise, une collection de meuble unique couvrant toutes les époques depuis le haut Moyen-Âge mais également une collection de portraits de famille dont chaque tableau est classé au titre des monuments historiques.Pour terminer la visite en beauté et que les visiteurs soient charmés, ils découvriront en fin de visite, au deuxième étage, un ravissant petit théâtre d’une centaine de places construit à la belle époque et consacré au chant et à l’opéra. La présentation des vins de la propriété dans le cellier aux belles voûtes de tuffeau et au sol pavé clôture agréablement la visite. Les promeneurs pourront s’émerveiller devant le parc paysager aux nombreuses tonalités romantiques qui se verront offrir l’ombre des arbres centenaires. Celui-ci peut à sa guise flâner le long des pièces d’eau et des vignes en profitant des cinq promenades à thèmes.

Informations nécessaires avant de visiter le Château

9. Le Château de Serrant 

Prochaine étape pour profiter de la location de votre voiture ancienne pour visiter le merveilleux Château de Serrant. Vous allez faire un voyage dans la véritable vie de château auquel nous vous convions le temps d’une après-midi. 

Derrière son harmonieuse façade, le Château de Serrant est probablement l’un des ensembles meublés les plus riches de France. Il abrite une des plus belles et prestigieuses collections de mobilier et d’objets d’art avec notamment une bibliothèque de 12 000 ouvrages constituées en près de quatre siècles, des cuisines encore toutes équipées prêtes à revivre ainsi qu’un cabinet d’ébène aux multiples tiroirs secrets. On peut y découvrir dans de grands salons d’apparat, de nombreuses chambres et une gigantesque bibliothèque où la patine du temps coexiste avec l’atmosphère conviviale d’une maison qui n’a jamais cessé d’être habitée.

Informations utiles pour visiter le site

10.  Le musée des Beaux-Arts d’Angers

Pour terminer notre merveilleux périple, voici une autre de nos visites coup de cœur en Anjou : le musée des Beaux-Arts. 

C’est un musée situé à Angers et installé depuis 1796 dans l’hôtel particulier du logis Barrault au XVe siècle, fleuron de l’architecture civile gothique. Il offre 3000 m2 d’exposition selon deux parcours permanents : « Beaux-Arts », qui est composé de 350 peintures et sculpture du XIVe siècle à nos jours ainsi que « Histoire d’Angers » comprenant 555 pièces archéologiques et objets d’art du néolithique à nos jours. Toutes ces pièces sont issues de dons, de legs, acquisitions ou dépôts et sont situées dans les salles historiques du musée. 300 d’entre elles sont exposées sur les 1700 que compte le Musée des Beaux-Arts. 

Tout au long de l’année le musée accueille, dans son espace d’exposition temporaire de 550m2, et dans le cabinet d’arts graphiques, des expositions qui mettent en lumières artistes contemporains et expositions patrimoniales. Il est également doté d’un auditorium, d’une librairie-boutique et d’un café. C’est une programmation riche et variée qui vous proposera un autre regard sur le musée qui favorise la croisée des arts et facilite la rencontre avec les œuvres.

Informations pratiques pour visiter le musée des Beaux-Arts d'Angers

Si vous souhaitez d'autres séjours organisés, Rétro émotion, l'agence de voyage en véhicule d'époque, vous en a préparé spécialement pour vous.


Louez votre véhicule de collection sur CLASSIC HUB et partez à la découverte de l'Anjou.